Page:Mercure de France - 1744-11.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOVEMBRE. 1744 1687,

chemens de la Cavalerie Légere des deux armées, la perte aéré à peu près égale de parc & d’autre. On mande de Vienne du 24 du mois dernier, ue le 17 0n y reçút avis que l’armée comandée par le Prince Charles de Lorraine avoit iſlé le 15 la Moldaw fur fix ponts , & que ete armée n°étoir qu’à une petite diſtance de Île du Roi de Pruffe, qui écoit campé (ur le "rd de la Sazawa , & qui paroifſoic déterminé à ſquer une bataille. -

Le Prince Charles de Lorraine a détaché un Corps » 000 hommes de Cavaler.e lous les ordres du K. ‘ral Kuſtein & du Comte du Collowrath, pour ſerver les mouvemens des troupes Pruſſiennes. On a appris depuis que Parmnée Pruſſienne fie 25 du mois dernier un mouvement pour s’ap- ‘ocher de celle de la Reine de Hongrie, & qu’elle eſt poſtée ſur des hauteurs dans une lituation fort rantageu(e.

Deux Corps de troupes Pruffiennes ont pénetré 1 Moravie , l’un par je Pas de Mors. l’autre par an-aron & par Gegeiſberz , & ils ont mis à conibution les Villes de Goldſtein, de Triban, de ¡ohenſtadt & de Schildberg.

SAXE,

) N a appris de Dreſde , du 29 du mois dernier, _/ que la Régence de cet Ele&orac ayant refuſé paſſage que le Roi ae Pruſſe lui a fait demander ur 30-00 *ommes de troupes Pruſliennes, on oit foit inquiet des ſuites qu’aura cette démarche, ne lon cr int que ces troupes n’entreprennent de 1er inaloié ce refus , & qu’on a fait partir plueurs chariots chargés d’armes qu’on a tirées de Arſenal de Drefde , % qu’on deſtine pour armee s habitans des montagnes.