Page:Mercure de France - 1891 - tome 3.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

succès du livre n’est d’ailleurs pas douteux. Il nous reste à souhaiter prochaine la publication des Valentines, qui seront présentées à nos lecteurs par notre collaborateur Louis Denise.

Très intéressante et très complète étude de Corbière dans les Notes inédites de Laforgue, publiées par les Entretiens Politiques et Littéraires de Juillet.

Par suite de difficultés survenues entre M. Paul Fort et le mandataire de Mme Villiers de l’Isle-Adam, le Théâtre d’Art ne jouera pas Axël, qui devait composer le huitième et dernier spectacle de la saison. Les abonnés n’y perdront rien toutefois : M. Paul Fort annonce pour la saison prochaine neuf spectacle au lieu de huit. Au programme de la première soirée, nous relevons le… Cantique des Cantiques, de « M. Salomon, » ― comme imprime malicieusement La Bataille.

Le fascicule de La Plume du 15 juillet contient un bon portrait hors texte de notre collaborateur Laurent Tailhade ; puis, entre autres choses intéressantes, le résultat de Procès Péladan-Bloy-Deschamps : M. Péladan, demandeur, n’ayant point comparu ni personne pour lui, le Tribunal a purement et simplement rayé d’affaire. Mais il paraît que le Sâr a de nouveau assigné La Plume pour le 22 courant…

M. Valère Gille abandonne la direction de La Jeune Belgique. En attendant que soit désigné son successeur, c’est à M. Iwan Gilkin qu’a été confiée la direction de la revue.

Très beau double numéro de La Revue Blanche, qui a changé son affreux format in-4o en un élégant in-8o. Relevé au sommaire les noms de MM. Jean Julien, Lucien Muhlfeld, Robert Bernier, Thadée Natanson, etc.

Nous avons reçu les deux premiers numéros d’un nouveau confrère : Vendémiaire, Revue Sociale de quinzaine (Bureaux : 29, rue de Bréa ; Prix : 25 centimes). Nos souhaits de longue vie et de brillante carrière à ce périodique socialiste.

Mais la concurrence commence à être terrible entre organes socialistes, révolutionnaires, anarchistes, etc. Le plus… original de ceux-ci est sans contredit Le Père Peinard, « gniaff » (4 bis, rue d’Orsel : « deux ronds » le numéro). Il publie chaque semaine ses « réflecs » anarchistes, qu’illustrent de leurs « baths » dessins ses « copains » Maximilien Luce, Lucien Pissaro, Paterne Berrichon, etc.

La Revue du Siècle vient de publier un portrait hors texte de Théodore de Banville, à qui M. Henri Corbel consacre un bon article dans la même livraison.

On annonce pour paraître prochainement une nouvelle revue : Chimère, sous la direction de MM. Paul Redonnel, Léon Dequillebecq et Pierre Dévolury.

Mercvre.

Le Gérant : A. Vallette.

Vanves. — Impr. Camille Dillet, 97, route de Clamart.