en clair par la porte entr’ouverte et la remise où il faisait très froid. Alors il se laissa retomber en avant.
C’est ainsi qu’il ne prit point garde tout de suite à ce bruit de pas qui venait, mais ils étaient assourdis par la neige et il fallut que la porte grinçât pour qu’il se mît à regarder. On vit ce corps se dessiner en noir sur le fond de faible lumière, et il se tordit pour entrer.
— Tiens, dit une voix, je pensais bien te trouver là…
On venait sans hésitation, mais, à l’intérieur, l’ombre était épaisse et ce ne fut qu’au son de cette voix que Lude devina qui ce devait être, tandis qu’il sentait un frisson lui passer dans le dos. Mais n’est-ce pas seulement qu’il fait froid ? et d’ailleurs, celui qui est là, je n’ai rien à craindre de lui. C’est un nommé Criblet, surnommé Serpent, pour la raison qu’il est tout en longueur et souple, et pour sa fausseté aussi ; mais on sait assez qu’il ne compte guère, ayant roulé jusqu’au plus bas par la pente de la boisson. Et Jean Lude :
— Oue veux-tu ?
L’autre :
— Rien.
Ce fut tout.
Il y eut alors un silence, sans doute que l’autre allait s’en aller. Mais la drôle d’idée, quand même, de venir me chercher la nuit, et dans cette remise encore, où personne ne m’a vu entrer. J’ai une question sur la langue ; comment l’empêcher de sortir ? Et finalement, tant pis ! je m’y risque, quand même il pourrait avoir des idées :
— Dis donc, Criblet ?
— Qu’est-ce qu’il y a ?
— Comment savais-tu que j’étais ici ?
— C’est que j’ai des yeux, dit Criblet.
Il riait maintenant, il se mit à dire : « Je suis bien content de ta question, ça me facilite les choses. On pourra s’entendre, je crois… »
Il se tut, il reprit :
— C’est que j’aime à me promener. Et j’ai été me promener. J’ai été regarder les pierres…
— Hein ? dit Lude, et le souffle lui manqua.
Mais l’autre n’eût pas l’air de s’en apercevoir.
— Il y en a de toutes les espèces ; il y en a des grandes, des