Vivre près de tous ceux que j’aime avec les charmes de la nature, une quanité de livres et de partitions, et pas loin un théâtre français.
YOUR IDEA OF MISERY (quelle idée de la misère ? }. Être séparé de maman.
YOUR FAVOURITE COLOUR AND FLOWER (votre couleur et votre fleur préférées). Je les aime toutes, et pour les fleurs je ne sais pas.
IF NOT YOURSELF, WHO WOULD YOU BE ? (si vous n’étiez pas vous, qui voudriez-vous être ?) N’ayant pas à me poser la question, je préfère ne pas la résoudre, j’aurais cependant bien aimé être Pline le Jeune.
WHERE WOULD YOU LIKE TO LIVE ? (Où aimeriez-vous habiter ?) Au pays de l’idéal, ou plutôt de mon idéal.
YOUR FAVOURITE PROSE AUTHORS (vos prosateurs favoris). George Sand, Aug. Thierry.
YOUR FAVOURITE PŒTS (vos poëtes préférés). Musset.
YOUR FAVOURITE PAINTERS AND COMPOSERS (vos peintres et musiciens préférés). Meissonnier, Mozart, Gounod.
YOUR FAVOURITE HERŒS IN REAL LIFE (les héros de la vie réelle que vous préférez). Un milieu entre Socrate, Périclès, Mahomet, Musset, Pline le Jeune, Aug. Thierry.
YOUR FAVOURITE HEROINES IN REAL LIFE (les héroïnes de la vie réelle). Une femme de génie ayant l’existence d’une femme ordinaire.
YOUR FAVOURITE HERŒS IN FICTION (les héros imaginaires). Les héros romanesques, poétiques, ceux qui sont un idéal plutôt qu’un modèle.
YOUX FAVOURITE HEROINES IN FICTION (les héroïnes imaginaires). Celles qui sont plus que des femmes sans sortir de leur sexe, tout ce qui est tendre, poétique, pur, beau dans tous les genres.
YOUR FAVOURITE NAMES (vos prénoms préférés) [1].
YOUR PET AVERSION (votre bête noire). Les qens qui ne sentent pas ce qui est bien, qui ignorent les douceurs de l’affection.
WHAT CHARACTERS IN HISTORY DO YOU MOST DISLIKE ? (les caractères de l’histoire que vous détestéz le plus) [2].
WHAT IS YOUR PRESENT : STATE OF MIND ? (votre état d’esprit actuel) [3].
FOR WHAT FAULT HAVE YOU MOST TOLERATION ? (pour quelle faute avez-vous le plus d’indulgence ?) Pour la vie privée des génies.
YOUR FAVOURITE MOTTO (votre devise favorite). Une qui ne peut pas se résumer parce que sa plus simple expression est ce qu’il y a de beau, de bon, de grand dans la nature.
Quel dommage que l’adolescent qu’était alors Marcel Proust