Page:Meresse Histoire du Cateau 1906.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
2
histoire du cateau

les empereurs aux possessions de l’église de Cambrai et qui les garantissait de toute attaque[1]. Malheureusement, il est probable que ce fut une faible sauvegarde contre les invasions des Normands et des Hongrois, car si les évêques Rothard[2] et Filbert défendirent vaillamment leur cité, ils ne purent protéger le pays environnant. De même, ces villages situés près de la forêt accordée à Rothard par Othon iii en 995[3] eurent beaucoup à souffrir des déprédations des voleurs[4].

Ce fut ce lieu que choisit l’évêque Erluin pour établir une forteresse. Profitant de la confiance que lui témoignait l’empereur Otton qu’il venait d’accompagner à Rome[5], s’appuyant sur la nécessité de rétablir la confiance dans ce pays, il obtint le

  1. Accordée pour la première fois, dit l’auteur de la Geste, par Pépin le Bref, elle est renouvelée par Louis le Pieux (15 avril 816), Arnould de Carinthie (6 juin 894), etc. La plupart des originaux sont à Lille, archives départementales, fonds de la cathédrale. Tous sont reproduits dans les Monumenta Germaniæ, Diplomata, t. i et ii ou Stumpf. Die Kaiserurkunden des x, xi und xii Jahrhundert. (Inspruck, 1865, in-4o).
  2. M. G. (c’est ainsi que nous désignerons désormais Monumenta Germaniæ, Scriptores) vii, Gesta pontificum cameracensium, p. 422 et 424.
  3. 23 avril. M. G. Diplomata, t. ii, p. 576. Stumpf, no 1.037. Original à Lille, A. D., F. d. C. (c’est ainsi que nous désignerons archives départementales, fonds de la cathédrale de Cambrai). — Cette forêt s’étendait du mont Sauvlonir au confluent des deux Helpes.
  4. M. G., Gesta pontificum cameracensium vii, p. 450.
  5. Où il avait obtenu confirmation par Grégoire v des privilèges de l’Église. (Ib. 449).