Page:Meresse Histoire du Cateau 1906.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
34
histoire du cateau

de l’échevinage, lorsque, en 1381, ils se mirent sous la protection d’Albert de Bavière, comte de Hainaut, et de son fils Jean. Cette protection passa de la maison de Hainaut à celle de Bourgogne lors du décès de Jacqueline de Bavière, et enfin au roi d’Espagne.

En se mettant sous la protection d’un prince qui n’était engagé ni envers la France, ni envers l’Angleterre, les Catésiens avaient pensé garantir leur neutralité. Ils n’eurent pas à se plaindre du premier changement de protecteur. Les ducs de Bourgogne étaient tous puissants, et il eût été d’ailleurs difficile à la ville d’échapper à leur influence, car l’évêque et le chapitre de Cambrai était tout entiers à la dévotion du duc[1]. Mais dès que les guerres éclatent sous le gouvernement de Louis xi, la ville en souffre.

Déjà, pendant la troisième ligue formée par le duc contre le roi, la ville est brûlée.

En 1473, malgré la garnison bourguignonne que commande le prince de Chimay, les Français brûlent la ville ; il ne reste que sept maisons et l’abbaye, encore plusieurs parties de cet édifice sont-elles détruites, entre autres les deux clochers. Saint-André est d’ailleurs si complètement pillé que, pour replacer portes et fenêtres, les moines sont obligés de vendre les joyaux du couvent. Les soldats que l’on avait établis jusque-là dans les caves ou dans les quelques

  1. Dubrulle. Cambrai à la fin du Moyen Âge, p. 302, 307.