Page:Meresse Histoire du Cateau 1906.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
43
le cateau aux temps modernes

fantaisies » ; Mon Soulas, construction carrée aux angles de laquelle se trouvaient des tourelles et qui renfermait une magnifique volière ; elle était complètement entourée de fossés poissonneux. Mon Déduit était réuni par un pont avec la ville[1]. C’est là, au pavillon de Mon Plaisir, que l’évêque réunit un synode en 1550. Ce fut Robert de Croy également qui fit construire l’hôtel de ville[2].

Hélas ! Ces remparts que l’évêque avait obtenu de rétablir devaient être de peu de secours. En septembre 1553, Henri ii s’empare de la ville dont il fait fermer les portes, sauf une. Avec sa suite, il s’installe dans la magnifique résidence qu’a fait élever Robert de Croy. Le roi, le cardinal de Lorraine, le duc de Guise sont dans le corps de logis appelé Beau-Regard ; le cardinal Farnèse à Mon Plaisir ; le cardinal de Châtillon, l’évêque d’Albi à Mon Soulas ; le trésorier de l’épargne, les secrétaires des commandements à Mon Déduit. Sa présence eut au moins l’avantage de préserver le Cateau du pillage.

En 1554, nouvelle occupation de la ville suivie de sa reprise par les Espagnols qui s’y conduisent si mal que beaucoup de Catésiens s’éloignent. En 1555, le maréchal de Saint-André s’en empare par

  1. Le registre des comptes du receveur général des finances (A. D. — B. 2539, fo 567 vo) donne d’autres noms : Beau Regard, Monsoulas, Monsecours, Monplaisir et la Belle Ymaige.
  2. Notes de dom Potier. « Extrait de la ferme de la ville du Chasteau. La devise de la maison de ville dudit Chasteau a été établie le 12 de juillet 1537 et la relivrance de l’ouvrage d’icelle a été faiste le 3 septembre 1539 ».