Page:Merlant - Bibliographie des œuvres de Senancour, 1905.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l’esclavage des noirs et des blancs. Lettre à S. E. le prince de Talleyrand, par W. Wilberforce ».

Dans le premier de ces articles, de très belles paroles qui visent Napoléon : difficulté de juger un homme « . doivl \e, génie altier soutient les peuples en les fatiguant, un Yiomme qui, plein de la sombre énergie d’un temps difficile, précipite une génération pour combler l’abîme où les générations suivantes pourraient être poussées. » Napoléon est un régénérateur. — Dans le deuxième, horreur des communes façons de raisonnert qui supposent aux hommes des vertus qu’ils n’ont pas. D’où, chez Sénancour, besoin de contradiction, goût du paradoxe.

Les numéros d’Août et de Septembre donnent enfin un article sur « De la Monarchie française depuis son établissement jusqu’à nos jours, par M. le comte’de Montlosier », et un autre sur la « Lettre au comte Moira, sur les Espagnols et sur Cadix, par Ferdinand, baron de *** ».

Mercure du XIXe siècle, 1823, tome I, p. 565. Quelques jours à Athènes, traduit de l’anglais de miss Wrigt. Compte rendu (Sénancour).

T. II, p. 71, Sur le livre de M. de Lamennais : Essai sur l’Indifférence en matière de religion (Sénancour). Article très contraire.

P. 216. Considérations sur la littérature romantique. Sénancour trouve que Mme de Staël fait le romantisme bien jeune en disant qu’il est né de la chevalerie et du christianisme : car l’esprit du christianisme n’a de poétique et de littéraire que ce qui lui vient de l’Orient. Sénancour ne distingue que deux espèces de civilisation : les lois « inflexibles des Indiens et des Egyptiens, et les lois ingénieuses de la Grèce ». La chevalerie n’a été qu’un « accident ». (Sénancour reste bien du XVIIIe siècle par son inintelligence du Moyen-Age, son absence de sympathie pour lui.)

P. 316. Sur les Pyrénées. Sénancour parle de Ramona ; il le loue d’avoir étudié le pittoresque de la nature et ce\v\\ des mœurs.

P. 394. Des moyens de s’entendre.

P. 509. De la santé sous des rapports littéraires et autres W.

(1) Tous ces articles sont signés de Sénancour. Je signalerai les exceptions.