Page:Meslier - Testament, 1762.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

modement de la fiente de bœuf ? Je demande comment un pareil extravagant seroit reçu chez les plus imbécilles même de tous nos Provinciaux ?

Quelle plus grande preuve encore de la fausseté de ces prétendües prédictions, que les reproches violens que ces Prophêtes se faisoient les uns aux autres, de ce qu’ils parloient faussement au nom de Dieu ; reproches mêmes qu’ils se faisoient, disoient-ils, de la part de Dieu. Voyez Ézech. 13. 1. Sophon. 3. 4. & Erem. 2. 4.

Ils disent tous, gardez-vous des faux Prophêtes, comme les vendeurs de Mithridate disent, gardez-vous des Pilules contrefaites.

Ces malheureux font parler Dieu d’une manière dont un crocheteur n’oseroit parler. Dieu dit au 23 chap. d’Ézechiel, que la jeune Oolla n’aime que ceux qui ont membre d’ane & sperme de cheval. Comment ces fourbes insensés auroient-ils connu l’avenir ? Nulle prédiction en faveur de leur nation Juive n’a été accomplie.

Le nombre des Prophéties qui prédisent la félicité & la grandeur de Jérusalem, est presque innombrable ; aussi dira-t-on, il est très naturel qu’un peuple vaincu & captif se console dans ses maux réels par des espérances imaginaires, comme il ne s’est pas passé une année depuis la destitution du Roi Jacques, que les Irlandois de son parti n’ayent forgé plusieurs prophéties en sa faveur.

Mais si ces promesses faites aux Juifs se fussent effectivement trouvées véritables, il y auroit déjà longtems que la Nation Juive auroit été & seroit encore le peuple le plus nombreux, le plus puissant, le plus heureux & le plus triomphant.