Page:Meslier - Testament, 1762.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Si Mahomet eût fait de semblables promesses à ses sectateurs que le Christ en a fait aux siens sans aucun succès, que ne diroit-on pas ? on crieroit, ha, le fourbe ! ha l’imposteur ! ha les fous de croire un tel imposteur ! Les voilà ces Christicoles eux-mêmes dans le cas ; il y a longtemps qu’ils y sont sans revenir de leur aveuglement. Au contraire ils sont si ingénieux à se tromper, qu’ils prétendent que ces promesses ont eu leur accomplissement dès le commencement du Christianisme ; étant pour lors, disent-ils, nécessaire qu’il y eût des miracles, afin de convaincre les incrédules de la vérité de la Religion ; mais que cette Religion étant suffisamment établie, les miracles n’ont plus été nécessaires : où est donc la certitude de cette proposition ?

D’ailleurs celui qui a fait ces promesses ne les a pas restreintes seulement pour un certain temps ni pour certains lieux, ni pour certaines personnes en particulier ; mais il les a faites généralement à tout le monde. « La foi de ceux qui croiront, dit-il, sera suivie de ces miracles-ci : ils chasseront les Démons en mon nom ; ils parleront diverses langues, ils toucheront les serpens &c. »

À l’égard du transport des montagnes, il dit positivement que quiconque dira à une montagne, ôte-toi de là, & te jette dans la mer, pourvu qu’il n’hésite pas en son cœur, mais qu’il croye ; tout ce qu’il commandera, sera fait. Ne sont-ce pas des promesses qui sont tout-à-fait générales, sans restriction de temps, de lieux ni de personnes ?

Il est dit que toutes les sectes d’erreurs & d’impostures prendront honteusement fin. Mais si Jesus-Christ entend seulement dire qu’il a fondé & établi une société de