Page:Meslier - Testament, 1762.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

me de néant, vil & méprisable, qui n’avoit ni talent, ni science, ni adresse, né de pauvres parens, & qui depuis qu’il a voulu paroître dans le monde & faire parler de lui, n’a passé que pour un insensé & pour un séducteur ; qui a été méprisé, moqué, persécuté, fouetté, & enfin qui a été pendu comme la plupart de ceux qui ont voulu jouer le même rolle, quand ils ont été sans courage & sans habileté.

De son tems il y eut encore plusieurs autres semblables Imposteurs qui se disoient être le vrai Messie promis par la Loi, entr’autres un certain Juda Galiléen, un Théodor, un Barcon & autres, qui sous un vain prétexte abusoient les peuples & tâchoient de les faire soulever pour les attirer à eux ; mais qui sont tous péris.

Passons à ses discours & à quelques-unes de ses actions qui sont des plus remarquables & des plus singuliéres dans leurs espèces. « Faites pénitence, disoit-il aux peuples, car le Royaume du Ciel est proche ; croyez cette bonne nouvelle » : & il alloit courir toute la Galilée, prêchant ainsi la prétenduë venue prochaine du Royaume du Ciel. Comme personne n’a encore vu aucune apparence de la venue de ce Royaume, c’est une preuve parlante qu’il n’étoit qu’imaginaire.

Mais voyons dans ses autres prédications l’éloge & la description de ce beau Royaume.

Voici comme il parloit aux peuples : « Le Royaume des Cieux est semblable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ, mais pendant que les hommes dormoient, son ennemi est venu qui a semé la zizanie parmi le bon grain. Il est semblable à un trésor caché dans un champ : un homme ayant trou-