Aller au contenu

Page:Messager des sciences historiques ou archives des arts et de la bibliographie de Belgique 1858.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 174 —

pour sa custode de fer blancq, avecq le baston sur lequel ladicte paincture estoit enrollée et encloze : lesquelles painctures avoient esté envoyées en la ville de Namur, à messire Joost-Henrich Van Witzleben, visconte de Upperguin, du conseil du duc Frédericq-Guillaume de Saxen, pour les présenter de la part de Sa Majesté[1]. »

« A Raphaël Coxie et Gisbrecht Van Veen, painctres à Bruxelles, la somme de clij livres x solz, par lettres patentes datées de Bruxelles, le xvij aoust xvc iiijxx xvij, pour deux painctures qu’il avoit faict à l’ordonnance de Sa Majesté, des représentations de feues les roynes de Portugal et d’Angleterre, y comprins l’achapt de toilles, et pour la casse de bois pour transporter icelles painctures vers le ducq Frédericq-Guillame de Saxen, administrateur de l’électoriat, pour les luy présenter de la part de Sa Majesté[2]. »

(Octobre 1601). « A Ghysbrecht Van Veen, painctre, vc livres, entantmoins de ce que luy seroit deu pour les pourtraitz des personnes de Leurs Allèzes, qu’il avoit faict à leurs ordonnances, pour faire présenter à messire Charles-Pililippes de Croy, marquiz de Havrech[3]. »

« A Ghysbrecht Van Veen, viijc iij livres, par lettres patentes datées de Bruges, le xviij aoust xvjc iiij, dont vc xxxvj livres pour ij painctures des pourtraictz des roy et royne d’Espaigne, desquelles Leurs Altèzes avoient faict présent au marquis de Havrech, chef des finances; item, vijc l livres pour ij aultres grands portraits de Leurs Altèzes, envoyés au roy d’Angleterre en xvjc iij[4]. »

Claes, Claessens ou Claeyssens (Gilles). — La Galerie d’Artistes brugeois, par Mr O. Delepierre, p. 43, et la Biographie des hommes remarquables de la Flandre occidentale, t. Ier, p. 71, consacrent quelques lignes à un peintre du nom de Gilles Claessens ou Claeyssens, fils de Pierre, mort en 1605 et enterré dans l’église de Saint-Léonard, à Bruges, et qui fut peintre d’Alexandre Farnese, duc de Parme, et des archiducs Albert et Isabelle. Nous avons trouvé dans

  1. Registre no F. 279 de la chambre des comptes, aux Archives du département du Nord, à Lille.
  2. Registre no F. 281, ibidem.
  3. Registre no F. 284, ibidem.
  4. Registre no F. 287, ibidem.