Page:Metzger - Les concepts scientifiques, 1926.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVANT-PROPOS


Ce présent ouvrage est la reproduction d’un mémoire qui, en 1925, eut le grand honneur d’obtenir le prix Bordin de philosophie décerné par l’Académie des Sciences morales et politiques. Le sujet mis au concours était le suivant : « Développer sur un point important la théorie logique des classifications, esquissée dans les Aperçus de taxinomie générale de Durand de Gros ».

J’ai fait subir au texte primitif quelques modifications de détail qui ont presque toutes trait à la terminologie ; suivant les conseils de M. Lalande — qui a bien voulu s’intéresser à ce travail, et que je ne saurais trop remercier de sa bienveillance — j’ai rendu certaines expressions plus conformes au vocabulaire philosophique habituel.

J’ai encore supprimé quelques pages de l’introduction — dans lesquelles j’expliquais comment le problème de la classification tel que l’avait posé Durand de Gros se rattachait au problème de la formation des classes naturelles de choses, qui fait l’objet de ce travail — et je les ai remplacées par d’autres touchant directement à la conceptualisation.