Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
cxxii
introduction

même compilation qu’il a emprunté sa bizarre étymologie de Poligni. Rahon ou de Rahon, roi de Bourgogne et père de Girart, n’est pas différent de Drogon qui figure, sinon comme roi de Bourgogne, du moins comme père de Girart, dans la chanson aussi bien que dans Wauquelin.

Les légendes, une fois localisées, sont difficiles à déraciner. Aussi ne s’étonnera-t-on pas de trouver encore quelques traces de toutes ces fables chez l’historien bourguignon Gollut, qui mourut en 1595[1].

  1. Voici ce qu’on lit chez cet écrivain dont l’ouvrage a été publié pour la première fois en 1592 :

    « Soubs le temps de ce prince l’on mect la construction de Chastel-Chalon qu’il feit bastir contre Girard de Roussillon qui estoit gouverneur du comté de Bourgongne, et qui havoit prins les armes, soit qu’il favorisat l’empereur, ou qu’il pensat que le païs luy appertenoit, ou pour quelque autre raison.

    « Les bonnes gens du païs monstrent un lieu, sur le territoire de Pontarlier, ou ils disent que Girard fut veincu, ainsi que ces vers de vieille façon disent :

    Entre le Doux et le Drugeon
    Mourut Girart de Roussillon.

    « Autres disent que Girard n’i mourut pas, mais que après ceste bataille il se retirat au chasteau de Griefmont, sur Poligny, et, comme quelques-uns disent, il bastit la ville de Poligny, de laquelle la noble maison de Poligny porte le nom, qui me faict penser qu’elle seroit descendue de ce brave seigneur, » Les mémoires historiques de la république Sequanoise et des princes de Franche-Comté de la Bourgongne (l. IV, ch. viii, col. 334 de l’édition de 1846).

    Ce qu’il y a de plus curieux dans ce morceau, c’est le dicton populaire que nous a conservé Gollui. J’avoue que je ne devine pas d’après quelle tradition il peut avoir été composé. M. de Terrebasse le cite, sans indication de source, avec la variante perit au lieu de mourut, p. xxviii de la préface de sa réimpression du Girart de Roussillon en