Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
girart de roussillon

grillon, si je ne le pousse l’épée à la main de telle sorte que son heaume aura de la peine à lui garantir la tête ; et si Dieu veut que je me rencontre face à face avec lui en bataille, jamais roi n’aura éprouvé douleur comparable à la sienne ! »

58. Les trois messagers s’apprêtent : Il ne veulent pour rien au monde, faillir à leur droit seigneur et ne pensent qu’à servir Girart à son gré. Ils sortirent par une petite porte, sans être vus de Charles, ni des siens, et vont chercher du secours. Mais, avant de le revoir, Girart aura lieu de soupirer. Il eut une idée folle : ce fut de faire occuper les murs par ses bourgeois. Il les pria de veiller comme s’il y allait de leur vie. « Et si Charles vient vous assaillir, jetez pierres et roches, avec telle violence que vous les faciez reculer loin en arrière. » Ils se soucient bien de ses recommandations ! Dieu les maudisse ! Ils les oublièrent dès qu’il se fut éloigné : qui a gentille femme va jouer avec, et qui n’en a pas, va trouver sa mie. Tous par le château, vont se coucher, vous n’auriez entendu parler ni sonner mot, ni sentinelle jouer de la flûte, ni cor retentir. On n’aura pas de peine désormais à les honnir. Le garçon se leva, celui qui devait les trahir et faire entrer Charles et les siens.

59. Girart fit une autre chose qui lui porta malheur. Il envoya à la tente du roi don Fouchier le maréchal[1]. Fouchier fit un tel enchantement qu’il ne reste plus ni pavillon ni tref[2], ni pomme d’or cuit d’Arabie ou de cristal[3]. Puis il vint sous le Mont Laçois[4], dans la plaine. Là paissent cent

  1. Ce personnage, qui est ici représenté comme un enchanteur, comme Maugis dans Renaut de Montauban, est peut-être à rapprocher du Folcers lo laire qui figure au v. 1251 des fragments d’Aigar et Maurin, publiés récemment par M. Scheler.
  2. Sorte de tente. Il faut conserver ce mot.
  3. Les boules qui surmontaient les tentes.
  4. Mont Lascon, Oxf., Mon Leo dans P. (v. 351). Le mont Laçois, connu maintenant sous le nom de montagne de Vix (Vix est un vil-