Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
girart de roussillon

passa sous..... [1] auprès d’une fontaine ; il entend la noise que les Royaux font dans son château, et les rires dans sa tour, et il sait bien pourquoi : c’est son trésor qu’on emporte ; il pousse des gémissements de douleur, des rugissements de colère, et dans son cœur il pense comment il pourra faire honte au roi. Il vint sous Roussillon, auprès du pont ; là il trouva Manecier le fils Raimon, avec lui deux fils de comtes : il les jeta morts dans le fossé profond. On poussa des cris par le château... et Girart se met aussitôt en route, jurant Dieu et saint Simon que s’il ne réussit pas à écraser Charles par les armes, au moins lui fera-t-il plus de mal qu’homme du monde.

67. Jamais vous ne vîtes chasse pareille ! Voici d’abord venir Renier, un fidèle de Charles : il se met à menacer Girart aussitôt qu’il le voit, lui criant : « Sire vaincu, vous avez perdu la capitale de votre terre ; c’est aujourd’hui que vous ferez au roi un salut douloureux ! » Girart l’entend, et si cette parole lui fut cuisante, il le fit bien voir. Il fit tourner vivement son cheval et alla le férir sur l’écu de telle sorte qu’il le lui a brisé et fendu ; il lui fausse et découd le haubert et l’abat mort sur le pré herbu. « On ne vous entend plus faire le fanfaron, maintenant ! » lui dit-il ; « voilà ce qu’on gagne à m’attaquer, puisse Dieu me secourir ! »

68. Charles avait un damoiseau... au cœur fier et plein de rage qui frappa Girart au passage et lui perça son haubert ; et Girart à son tour le frappa si bien qu’il lui trancha le cœur dans la poitrine. Il l’abatit mort, puis lui dit : « Nous voilà quittes ! » et il prit le cheval par la bride.

69. Girart s’en va avec une grave blessure ; le sang lui coule à travers le haubert. Il ne s’en soucie guère : il a pris les che-

    ford. Il n’y a pas de colline qui porte actuellement le nom de Saint-Flour ou aucun nom approchant dans les environs de la montagne de Vix, où était bâti le château de Roussillon.

  1. La leçon d’Oxf., soz un ni, cache probablement un nom de lieu ; la leçon de Paris, escotet sot si (v. 458), paraît refaite.