Aller au contenu

Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xi
i. — l’histoire. — le comte girart

22 maisons situées dans le pagus d’Avallon, à Domeci. — Datum pridie kalendas Septembris, indict. V, anno III regnante Karolo gloriosissimo rege. Actum Castellione super fluvium Dornonia, in Dei nomine feliciter (31 août 842).

(II) « Roclinus » et son épouse « Teutildis » vendent au comte « Gerardus » et à son épouse « Berta » certains biens situés dans le comté d’Avallon et sur le territoire (ager) de Domeci et qui lui avaient été concédés par le roi Charles. — Mense Augusto anno XIII regnante Karolo rege (852).

(IV) « Berillus » vend à « Gerardus » et à son épouse « Berta » des biens situés dans le pagus d’Avallon et dépendant du fisc de Fontenai pour le prix de douze sous, — Actum Fontanas villa publice... Datum in mense Maio, regnante Karolo rege (840-875).

Le même cartulaire renferme encore, sous les nos IX et X, la confirmation par Charles le Chauve de la fondation de Vezelai (868) et la confirmation par le même souverain du privilège du pape Jean VIII en faveur du même monastère. J’ai fait mention de ces deux pièces plus haut.

Les documents, non point inédits, mais inconnus, que je viens de produire, établissent de la façon la plus certaine un point que l’acte de fondation du monastère de Pothières et de Vezelai laissait déjà entrevoir : c’est que Girart résidait dans le pays d’Avallon dès les premières années du règne de Louis le Pieux, et que les biens qu’il y possédait étaient peu à peu devenus fort considérables. Dès qu’il est prouvé qu’il avait l’âge d’homme en 819, date de la première des chartes ci-dessus mentionnées, il n’y a aucune impossibilité, au moins quant aux dates, à ce que notre Girart soit identique, comme on l’a sup-