Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
girart de roussillon

cheval rapide. Il portera un équipement si riche que vous pourriez bien parcourir le royaume pendant une année avant d’en avoir trouvé un si bon. Béni soit Olivier qui le lui a donné, car il en aurait pu avoir tout l’or d’une cité ! Pierre monta en une chambre, et vous allez entendre de quelles armes on l’arma.

246. Aussitôt on le fit monter en une chambre, et là on l’arma comme un chevalier. On le revêtit du haubert fort et léger que Charles rapporte de Mont-Gangier[1]. Il était fait d’argent et de fin or cuit, la moitié était à échecs, l’autre à quartiers[2] ; il avait été fait en Inde... ; c’est là que deux ouvriers en hauberts le fabriquèrent avec art. Deux marchands l’apportèrent en France [et le donnèrent à Charles dans Rivier[3]]. Il ne pesait pas plus qu’un seul garnement, mais il était à l’épreuve des carreaux d’arbalète. [Pierre laça ensuite un heaume d’acier fin[4]], et ceignit l’épée[5] qui appartient à Didier[6] ; jamais vous ne vîtes arme d’aussi bon

  1. Monganger Oxf., Mont Caubier P. (v. 3267), Mont Disdier L, — Oxf. ajoute ce vers que je n’entends pas : Ja est co clareus qui fu seiner.
  2. « La moitié » est assuré par l’accord d’Oxf. et de P. ; il y a dans L. « la ventaille ». Je traduis littéralement sans être très sûr du sens. Ce haubert était-il échiqueté d’un côté, et de l’autre divisé par quartiers, comme un écu ?
  3. Vers qui se trouve dans P. seulement. Rivier, nom douteux puisqu’il n’a d’autre autorité qu’un ms. où les noms propres sont souvent corrompus, est un lieu mentionné par plusieurs chansons de geste. Il y a un Achart de Riviers dans Garin (Mort de Garin, éd. Du Méril, p. 191), un Bernart de Rivier dans Aie d’Avignon, v. 92. Dans le même poëme (vv. 297 et 821) paraît un Girart de Rivier, ou Riviers, seigneur de Huy, de Namur, de Dinan et d’Erezée (?). Nous trouvons Morant de Riviers dans Gaidon (v. 4839). Le val de Riviers est mentionné dans le Charroi de Nîmes, v. 343. Enfin, dans Amis et Amiles (vv. 1868, 2031, 2051, 2686), Riviers est une cité située sur le bord de la mer.
  4. Encore un vers qui ne se trouve que dans P.
  5. Belan Oxf., le nom de l’épée ?
  6. Le roi des Lombards ?