Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
girart de roussillon

Senesgart ; donne à ton seigneur Girart de meilleurs conseils, à regard de Charles, le roi de France, ce chien, de Hugues, duc d’Aquitaine[1] et de Bérart, qui veulent le perdre, lui et Guinart[2]. Si le comte y va, ce ne sera pas sans risques. »

264. Gilbert, ayant entendu ces paroles, s’assit. Bernart se leva et dit sa pensée : « Par Dieu, sire Boson, je dirai la vérité et donnerai bon conseil à qui voudra le croire. Il n’est en ce jour homme si puissant que Girart ne le soit plus encore ; car, s’il mande ses hommes, comme il le peut, je ne crois pas que personne ose l’attendre en bataille ou maintenir une ost sur sa terre. Et pourtant, si on voulait en croire mon conseil, demain soir on se mettrait en route pour la cour, car ainsi la guerre pourrait être empêchée si complètement que jamais plus vous n’en ouïriez parler. »

265. Le comte Landri, celui qui tenait Nevers, était présent au conseil. Il se leva et parla à Girart en homme sage : « Pourquoi voulez-vous faire une folie ? — Moi, laquelle ? » dit Girart. « Dites-le-moi. — Volontiers, puisque vous le voulez. Quand vous demandez conseil à vos meilleurs hommes, vous ne savez plus, lorsque vous les quittez, prendre une résolution, ni démêler, dans ce que vous entendez, le sage conseil. Je vous dirai votre fait, Girart, et, si vous vous irritez, je m’en soucie comme d’un œuf, car ce que j’en dis, c’est pour votre bien. Vous ne maintenez ni droit, ni loi, ni justice. Quiconque se plaint à vous est reçu avec des railleries ; c’est là ce qu’il y a en

  1. Ou « de Guyenne, » d’Agiane Oxf. L, de Guiane P, (v. 3502). Je ne vois pas de Hugues dans la série des ducs d’Aquitaine, ce qui pourrait conduire à adopter la leçon de P., Gui au lieu d’Ugon des deux autres mss. Gui d’Aquitaine serait le même que le Gui de Poitiers du § 143.
  2. Lui e Guinart Oxf. lui en gignart L., ab mala art P. (v. 3503), probablement le comte Guinart des §§ 135 et 166.