Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
200
girart de roussillon

que le roi est dans la douleur. Il ne laisse [vivant] bon chevalier jusqu’à Baiol[1], ni trésor en moutier ni sous voûte, ni châsse ni encensier, ni croix ni vase sacré : tout ce qu’il enlève, il le donne à ses chevaliers. Il fait une guerre si cruelle qu’il ne met pas la main sur un homme qu’il ne le tue, le pende ou le mutile.

416. Pendant cinq ans ils ont ainsi tenu la campagne sans jamais se rencontrer en champ de bataille. Souvent le roi se met à sa poursuite avec de grandes forces, et ne lui laisse ni bourg, ni village, ni cimetière. Mais Girart a encore tant d’amis que le roi n’arrivera pas aisément à le prendre, s’il ne réussit à le bloquer en un château

417. Charles voit qu’il ne peut plus arriver à rencontrer Girart en champ de bataille, comme autrefois. Il manda tous ses hommes jusqu’à la mer. Il ne resta chevalier ni riche baron, ni bourgeois ni sergent qui puisse marcher. Tous se rendent à Roussillon pour l’assiéger. Ils bâtissent des logements, dressent des trefs, déracinent les arbres, tranchent les vignes[2]. Girart et les siens, Fouque, Gilbert de Senesgart, revêtent leurs armes et font des sorties contre l’ost. Et Charles est déterminé à résister jusqu’à ce qu’il voie l’orgueil [de ses ennemis] croître ou baisser.

418. Le roi mit le siège[3] en mai, et y resta jusqu’à la Saint-Remi[4]. Il ne laisse en France aucun avoir quelconque, ni rente en sa terre, ni cens ni tonlieu[5] qu’il ne fasse venir au siège, jurant par notre Seigneur et saint André qu’il ne se retirerait pas de l’été ni de l’hiver avant d’avoir réduit Roussillon en son pouvoir. Là dedans il y avait un

  1. Sic Oxf. et P. (v. 5452) ; est-ce Bayeux modifié pour la rime ?
  2. C’est la façon ordinaire de conduire la guerre au moyen âge ; voy. la Chanson de la Croisade albigeoise, vv. 1890, 5691, etc.
  3. Apleu, subst. formé sur applicare, dans le sens de « camper » ; voy. Du Cange, applicare, et Gloss. med. et inf. grœcitatis ἀπληκεύειν et ἄπληκτα.
  4. 1er octobre.
  5. Droit d’octroi.