Page:Meyer - Girart de Roussillon, 1884.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
girart de roussillon

Richier[1]. Mais ses amis l’ont vengé de telle sorte qu’il n’a plus à redouter ni portier ni guette. »

595. Le comte attirait tous les regards entre ses hommes. Il était bien vêtu et ajusté et chaussé. Il avait l’enfourchure large[2]. Il était, entre ses privés et les étrangers, si beau, si bien tenu, si plein d’élégance, qu’on eût dit un faucon mué entre de petits oiseaux. Voici Raimon[3] qui met pied à terre et lui amène deux clercs puissants et lettrés. Ceux-ci lui présentent une grande somme d’argent. Le comte les reconnut et les baisa. Eux lui apprennent des nouvelles de maints lieux. Il en devint tout fier et tout joyeux, et, se tournant vers les siens, il leur dit : « Je ne veux plus supporter qu’on me dispute mon fief. J’en ferai bien le service, s’il plaît au roi. » Et, se tournant vers Fouque : « Écoutez ceci : qu’il choisisse à son gré la paix ou la guerre ! » Et Fouque lui répond : « Soyez prudent ! »

596. Raimon, le fils de Guigue[4], parla le premier : « Sire, je viens de Vienne et d’Avignon. Lorsque les Bourguignons apprirent de vos nouvelles, comment Dieu vous avait fait rentrer à Roussillon, ils attaquèrent les Français qui gardaient le château[5] au nom de Charles. Aucun de ceux-ci n’aurait pu leur échapper, lorsque je les en ramenai, non sans grand peine. De même pour Lyon et pour Mâcon. Andicas, votre oncle, avec Bedelon a conduit les

  1. Ici, comme ci-dessus, § 559, l’auteur attribue les malheurs récents de Girart à la trahison de Richier, ne tenant pas compte des nombreuses alternatives de bonne et de mauvaise fortune par lesquelles Girart a passé depuis cet événement.
  2. Voy. p. 211, n. 3.
  3. Raimon le fils de Guigue, voy. le § suivant.
  4. Un personnage ainsi nommé paraît entre les principaux vassaux de Girart aux §§ 99, 175, 323, à la tête de troupes du Dauphiné et du nord de la Provence (§ 99). C’est précisément dans cette région que le nom de Guigue est le plus fréquent.
  5. Caduel, Oxf., proprement le donjon ; mais quel donjon : Ce mot n’est pas précédé de l’article ; est-ce un nom de lieu?