de faits publics et puisés dans des sources authentiques. Si l’on juge qu’ils ont été choisis avec discernement, et qu’ils sont exprimés avec clarté, précision, et surtout avec impartialité, nous aurons atteint notre but.
Comme le présent intéresse plus que le passé, et que les détails sur des hommes vivants ne peuvent manquer d’exciter la curiosité, lors même que ceux qu’ils concernent ne sont pas des personnages historiques, nous avons admis, dans cet ouvrage, des notices et des détails qui n’auraient pu trouver place dans la Biographie universelle.
Quelle que soit l’attention que nous ayions mise à ce travail, on trouvera sans doute encore, dans ces deux premiers volumes, des lacunes et des erreurs. Nous sommes cependant assurés qu’ils en contiennent moins qu’aucun ouvrage du même genre. Pour les éviter toutes, il eût fallu que le nombre des auteurs fût aussi considérable que doit l’être celui des lecteurs. Les homonymes ont surtout exigé une attention particulière, et ils nous ont coûté des recherches et des démarches infinies : cependant nous n’osons pas encore nous flatter d’avoir évité toute confusion à cet égard.
Après avoir fait tous nos efforts pour être secondés par un grand concours de lumières, après avoir fait des recherches de tous les genres, dans toutes les contrées et dans toutes les langues, il ne nous reste plus qu’à provoquer un sévère examen de la part de tous les lecteurs, et à les prier de, nous envoyer, non seulement tous les articles et matériaux qu’ils pourraient avoir pour les volumes subséquents, mais encore toutes les indications de lacunes ou d’erreurs qu’ils pourront nous donner sur les deux volumes que nous publions. Nous ferons usage de ces observations dans le Supplément et Errata qui terminera l’ouvrage. Ce Supplément sera ainsi une espèce de contrôle et de rectification du texte ; et il sera pour nous un moyen de réparer les torts involontaires que nous aurions commis envers quelques personnes. Nous offrons dès à présent cette satisfaction à tous ceux qui croiront devoir la réclamer avec des preuves suffisantes de leurs assertions.
On présume facilement qu’un tel ouvrage n’a pu être entrepris que par une nombreuse société : on concevra encore plus aisément les raisons qui engagent les auteurs à garder l’anonyme.
La Biographie des hommes vivants sera composée de six volumes, imprimés dans le même format et sur les mêmes papiers que la Biographie universelle, dont elle est le complément naturel ; nous pouvons même dire indispensable. Elle se vend aux souscripteurs de ce dernier ouvrage, aux mêmes conditions. Quant aux personnes qui ne voudraient souscrire que pour la Biographie des hommes vivants, elles auront à payer en même temps les deux premiers et le dernier volumes ; et, en remplissant cette condition, elles jouiront d’une remise de 20 sous par volume, sur tout l’ouvrage. Le prix des portraits, que l’on peut réunir à chaque volume des Hommes vivants, au nombre de 20 environ, est aussi le même que pour la Biographie universelle.