Page:Michaud - Biographie universelle ancienne et moderne - 1811 - Tome 4.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

BERNOULLI (Jean), frère des deux précédents , né à Bâle, le 18 mai 1710, y mourut le 17 juillet 1790. Il étudia le droit et les mathématiques, voyagea en France, et fut nommé professeur d’éloquence à Bale , en 1743 ; cinq années après, il y obtint la chaire de mathématiques. C’est dans sa maison que Maupertuis est mort, en 1759. Il a concouru, comme son frère Daniel, pour les prix de l’académie des sciences de Paris : son Mémoire sur le cabestan, celui sur la propagation de la lumière, et celui sur l’aimant (auquel son frère avait eu part), ont été couronnés. Il fut membre de cette académie et de celle de Berlin. U — i.

BERNOULLI (Jean), fils du précédent, licencié en droit, astronome royal de Berlin, naquit à Bâle le 4 novembre 1744, et mourut à Berlin le i5 juillet 1807. Il fit ses études à Bâle et à Neufchâtel, et se voua particulièrement à la philosophie, aux mathématiques et à l’astronomie. À dix-neuf ans, il fut appelé, comme astronome, à l’académie de Berlin. Quelques années après, il obtint la permission de voyager ; il visita l’Allemagne, l’Angleterre, la France ; et, dans plusieurs voyages subséquents, l’Italie, la Suisse, la Russie, la Pologne, etc. Depuis 1779, il vécut à Berlin, où il fut nommé directeur de la classe des mathématiques de l’académie. Il fut aussi membre des académies de Pétersbourg, de Stockholm, et de la société royale de Londres. À l’exemple de tant de membres de sa famille, ce fut un écrivain très laborieux. On ne citera ici que les plus remarquables de ses ouvrages. Le discours qu’il a prononcé à treize ans, pour être reçu docteur en philosophie : De hîstoria inoculationis variolarum, qui se trouve inséré dans le tome IV des Épîtres latines écrites à Haller. Il fit paraître ensuite à Berlin : I. Recueil pour les astronomes, 1772-76, 3 vol. in-8°. ; II. Lettres sur différents sujets, écrites pendant le cours d’un voyage par l’Allemagne, la Suisse, la France méridionale et l’Italie, en 1774 et 1775, 5 vol. in-8°., 1777-79 ; III. Description d’un voyage en Prusse, en Russie et en Pologne, en 1777 et 1778, 6 vol., 1779, en allemand ; idem, traduite en français, Varsovie, 1782 ; IV. Lettres astronomiques, 1781 ; V. Recueil de voyages, 16 vol., 1781 à 1785, en allem. ; VI. Archives pour l’histoire et pour la géographie, 8 vol., 1783 à 1788, en allemand ; VII. de la réforme politique des juifs, trad. de l’allemand de Dohm, Dessau, 1782, in-12. VIII. Éléments d’algèbre d’Euler, traduits de l’allemand, Lyon, 1786, 1 vol. in-8°. IX. Nouvelles littéraires de divers pays , Berlin , 1776-79, in-8°., 6 parties. Il a publié, avec le professeur Hindenburg, trois années du Magasin pour les sciences mathématiques. Les Mémoires de l’académie de Berlin, ainsi que les Éphémérides astronomiques de cette ville, renferment un grand nombre de ses observations. Il a publié, avec des remarques et des additions, sous le titre de Description historique et géographique de l’Inde, les travaux de Thieffenthaler, d’Anquetil-du-Perron et de J. Roussel, Berlin, 1786, in-4°., 3 vol. U — I.

BERNOULLI (Jacques), frère du précédent, et licencié en droit, né à Bâle, le 17 octobre 1759, fut disciple de son oncle Daniel, qu’il remplaça dans la chaire de physique de l’université dé Bâle, pendant le cours de ses infirmités ; mais il ne put lui succéder, quoiqu’il se fût mis sur les rangs, parce que les