Page:Michaud - Biographie universelle ancienne et moderne - 1811 - Tome 53.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à notre vue, n’a pu nous donner de dieux mythologiques. La demonologie, les fables brillantes du moyen âge, les fées, les ogres, les sylphes, les gnomes, les ondines, les dames blanches, les lavandières, les sulèves, les goules, enfin les cycles épiques de Charlemagne et d’Arthur participent à la même exclusion.

Nous avons été sobres pour les articles d’animaux ; cependant le bœuf Apis, le loup Fenrir, le singe Hanouman, le serpent Iormoungandour, ne pouvaient être passés sous silence. On nous pardonnera aussi les articles sur l’arbre Bogaha et l’arbre Hom, sur la roche primordiale Agd et quelques autres.

Du reste, notre Biographie mythologique ne contient que des noms d’hommes ou d’êtres assimilés à des dieux. Nous avons élagué sans pitié les noms de choses : point d’articles Cosmogonie, Fétichisme, Géomancie, Métempsychose. Ces articles, à notre avis, appartiennent à un traité méthodique et non à un dictionnaire. Tout ce que nous pouvions était de donner les détails de fêtes, de temples, de cérémonies, de monuments et de dogmes transcendantaux aux articles individuels. Ainsi Bouto, Brahmâ, Esmoun, Ilithye, Rhaméphioïdes contiennent de haute théologie plus que n’en présente tout ce que nous connaissons de lexiques mythologiques. Sous Eleusis et sous Cérès se trouve un vaste tableau des Eleusinies. La géographie sacrée de l’Inde se trouve à Siva, Siva-Mérou. Des renvois ménagés avec soin faciliteront, à qui voudra s’en donner la peine, le passage de l’un des articles aux autres, et permettront de suivre presque comme dans un ouvrage méthodique soit les développements d’une même religion, soit les transfigurations d’une même idée chez des peuples différents.