Page:Michaud - Biographie universelle ancienne et moderne - 1843 - Tome 12.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous presse et sera publié dans le courant du mois de septembre prochain ; le 14e sera achevé dans le courant de décembre. Ainsi, dans le dernier semestre de l’année de sa reprise, elle aura fait paraître trois volumes, ou un volume tous les deux mois.

Toutes les mesures sont arrêtées pour que cette publication importante se poursuive avec la même rapidité. L’éditeur prend l’engagement de publier avec exactitude de 5 à 6 volumes par an.

La 2e édition de la Biographie universelle sera le recueil le plus complet de ce genre qui existe dans le monde. Elle doit réunir toutes les notices qui ont déjà paru dans la 4e édition et dans son supplément. Ces notices seront revues, corrigées et mises, lorsqu’il y aura lieu, au niveau des découvertes récentes, refaites même toutes les fois que leur insuffisance ou leur imperfection le demandera. Les lacunes peu nombreuses qu’on y a signalées seront successivement comblées. Comme les ouvrages qui ont obtenu un grand crédit et une grande autorité auprès du public, et plus que tous, peut-être, la Biographie universelle a été l’objet de plusieurs traités critiques consacrés à indiquer les erreurs inséparables d’une si veste entreprise. Toutes ces erreurs sont recueillies et seront redressées avec soin.

La 2e édition de la Biographie universelle doit contenir en outre toute une importante partie d’articles neufs et inédits. Chaque jour, en effet, les coups de la mort agrandissent son domaine ; chaque jour rappelle à moissonner parmi ces noms historiques, nos contemporains, dont l’étude nous attire d’autant plus qu’ils ont agi directement et personnellement sur nos esprits, sur nos passions ou sur nos destinées. La 2e édition donnera les plus grands soins à cette partie essentielle et tout actuelle de sa tâche ; chaque volume se complétera de tous les noms échus à son cadre jusqu’au moment de sa mise en vente, et des mesures complémentaires seront prises pour que cette publication ne cesse de présenter le tableau complet de l’histoire de tous les hommes qui ont joué un rôle dans les évènements modernes comme dans les temps écoulés.

On sait que la Biographie universelle a été rédigée, sous la direction des frères Michaud, par Yélite des Savants, des artistes et des littérateurs qui ont illustré ce siècle. Il n’est pas un homme, ayant dû à ses œuvres un renom intellectuel dans notre époque, qui n’ait compté parmi ses rédacteurs ; il suffit, pour s’en convaincre, de jeter les yeux sur la liste de ses collaborateurs produite en tête de ses volumes.

Le même concours est assuré à la 2e édition. Parmi tant de talents éminents qui ont fait la gloire et le succès de l’entreprise primitive, ceux qui survivent ont montré à lui continuer leur appui l’empressement le plus honorable pour elle.

Cette association, déjà toute formée, se fortifie encore des hommes plus jeunes, des écrivains nouveaux, que le mouvement des esprits et des idées fait surgir de nos jours. C’est par cette accession successive des générations de penseurs et d’écrivains que la Biographie s’est une première fois exécutée ; c’est par cette même tradition et ce même système qu’elle prétend se renouveler et se rajeunir, en restant elle-même.