Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le sang par grémillons. Le lait se convertit quelquefois en grémillons dans l’estomac. — Vomir de gros grumeaux de sang. Le lait se convertit quelquefois en grumeaux dans l’estomac.

GRENADE pour Grenat substantif masculin. Une grenade, est Un fruit bon à manger. Un grenat est Une sorte de pierre précieuse d’un rouge foncé. Ne dites pas, Un collier de grenades. — Un collier de grenats.

GRÈVE pour Gravier, substantif masculin. Ne dites pas, On a fait jeter de la grève sur le chemin. — On a fait jeter du gravier sur le chemin.

Grève, substantif féminin, est Un lieu uni et plat, couvert de gravier, de sable. Gravier, substantif masculin, est un gros sable mêlé de fort petits cailloux.

GRI

GRIBOUILLER n’est pas français. — Faire du gribouillage. Cela se dit, D’un mauvais peintre, d’uns écriture mal formée.

GRIFFANGE (Noix) pour Noix angleuse ; c’est-à-dire, Noix dont la substance est tellement renfermée en de certains petits angles ou coins, qu’il est difficile de l’en tirer. La plupart de ces noix sont angleuses.

GRIFFER quelqu’un, JETER LES GRIFFES à quelqu’un, ne sont pas français. Ne dites pas, Ce chat m’a griffé. Il a été griffé par son camarade, son camarade lui a jeté les griffes. — Ce chat m’a égratigné. Il a été égratigné par son camarade. Son camarade l’a égratigné.

Griffer est un terme de fauconnerie. Prendre avec la griffe. Les oiseaux qui griffent.

On dit figurément et familièrement qu’Un homme a donné un coup de griffe à un autre, pour dire,