Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Beau se dit, Des choses grandes, excellentes et magnifiques ; Joli se dit, Des choses petites qui ont de l’agrément. Un joli bosquet. Une jolie chapelle. Une jolie chanson.

JOLI-CŒUR (Faire le) pour, Faire le fanfaron. Faire le Muguet, le Mirliflore.

JOU

JOUBA on JOUG-BAS (Faire), n’est pas français. Il s’emploie improprement pour, Se soumettre, venir à la raison par contrainte. Je lui ferai bien faire jouba. Il a fait jouba. — Je le ferai bien venir à jubé. Il est venu a jubé.

C’est dans le même sens qu’on emploie ces autres expressions vicieuses, METTRE LES POUCES. FAIRE METTRE LES POUCES à quelqu’un. Il a mis les pouces, pour, Il a été forcé de plier, de venir à jubé.

JOUIR. Ne dites pas, Il jouit d’une mauvaise santé. — Il a une mauvaise santé. Il n’a point de santé. Mais on dit, Jouir d’une bonne santé.

On dit bien Jouir de quelqu’un, pour dire, Avoir la liberté, le temps de conférer avec lui, d’en tirer quelque service ; mais ne dites pas, On ne sauroit jouir de cet enfant. — On ne sauroit venir à bout de cet enfant.

JOUR. DU JOUR AU LENDEMAIN, n’est pas français. Ne dites pas, Cette viande se gâte du jour au lendemain. — Cette viande se gâte d’un jour à l’autre.

Ne dites pas, Au jour le jour. — Au jour la journée.

JUL

JULLIET, JUN pour Juillet, Juin.