Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Projet formé entre plusieurs personnes. Projet de divertissement. Le tout est plus grand que sa partie. Ils lièrent partie pour faire un voyage. Nous avons fait la partie d’aller à la chasse. Faire une partie de trictrac.

Les rebelles font Des partis. Les personnes qui s’amusent font Des parties.

PARTICIPES. Quoique les règles des participes, soient plutôt du ressort de la Grammaire que d’un ouvrage de ce genre, j’ai cru cependant devoir en donner quelques notions qui pourront aider à éviter un grand nombre de fautes que l’on commet dans l’emploi de cette partie du discours.

Il y a deux participes : le participe présent, Aimant, et le participe passé, aimé.

Le participe présent est verbe ou adjectif. Il est verbe, quand il marque une circonstance de temps, ou quand il exprime une action, ou enfin quand il a un régime[1]. Alors il ne prend jamais ni genre ni nombre, ou il est indéclinable.

Il est adjectif, quand il marque seulement l’état et la manière d’être du sujet, ou qu’il le qualifie. Alors il prend le genre et le nombre du nom auquel il se rapporte, ou il est déclinable.

  1. Un régime est un mot qui dépend immédiatement d’un verbe ou d’une préposition. Il y a deux sortes de régimes : l’un Direct qui n’est accompagné d’aucune préposition ; l’autre Indirect, qui est toujours précédé d’une préposition. Servez Dieu, aimez vos parens : Dieu et vos parens, sont régimes directs des verbes, Servez et Aimez. Ils sont sans prépositions.