Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

GAU

GAUCHE. Ne dites pas, On en voit ici de toutes les gauches. Cette expression mauvaise et assez commune s’emploie pour, On en voit ici de toutes les manières, de toute façon, de toutes les couleurs.

GAUX (Tout de), ne dites pas, Il arrive tout de gaux, Il entra tout de gaux, pour, Il arrive sans qu’on l’attende. Il entra sans rien dire, brusquement, sans se faire annoncer. Cela va tout de gaux, pour, Cela est juste ; il n’y a rien à dire à cela ; c’est comme si cela avait été fait exprès.

GOU

GOURDE (Ouvrage fait à la) pour, Mauvais ouvrage ; ouvrage massacré, fait à la diable.

GOURER pour Tromper n’est pas français. On dit cependant Goureur. Ne faites pas de marché avec lui, c’est un goureur.

GRE

GRÉ, GRÊLE de chemise, pour, Col ou Collet de chemise.

GRI

GRIFFANGE n’est pas français. Ne dites pas à quelqu’un qui croit entendre ce qu’on ne lui dit pas, ou un bruit qui n’est pas réel, Vous avez les oreilles griffanges. — Les oreilles vous cornent.

GRIGNER les dents n’est pas français. — Grincer les dents, ou, grincer des dents.

GRISES. Il lui en a fait voir des grises ; expression impropre et basse qu’il faut éviter. Cela veut dire, Il l’a bien attrapé. Il lui en a fait accroire. Il lui a fait voir du pays.

GRITÉ. Ne dites pas, Il a la grité, la grité du pays. La grité du pays l’a rendu malade. — Il a la maladie du pays. La maladie du pays l’a rendu malade. C’est ce que les Allemands appellent le Hemvé.