Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

long pesant de quatre à seize onces. Il n’a pas de synonyme. Les mots Petit pain ne le remplaceroient pas.

BOT AUX AUTRES. Exclamation vicieuse que l’on emploie aulieu de, A d’autres. Bot aux autres, vous voulez m’en faire accroire. — A d’autres, vous voulez m’en faire accroire.

BOU

BOUCHATRE. On dit d’une cheville, d’un coin qui n’entrent pas aisément, Cette cheville est bouchâtre ; Ce coin est trop bouchâtre. Cela n’est pas français. — Cette cheville n’est pas assez pointue. Ce coin n’est pas assez tranchant.

On dit ensuite, Il faut épointer cette cheville. Cela signifie justement le contraire de ce qu’on veut dire ; car épointer une aiguille, c’est En ôter la pointe. — Il faut rajuster cette cheville, en refaire la pointe. Il faut refaire, amincir ce coin.

BOUCHE-TROU mot expressif qui n’est pas français. Il se dit ironiquement D’un acteur qui joue, tant bien que mal, tous les rôles. C’est un Bouche-trou ; sans synonyme, si ce n’est, C’est un pauvre acteur, un méchant acteur.

BOUDE pour Bouderie. Ne dites pas, Il y a de la boude entre eux. Sa boude le prend, le tient. — Il y a quelque bouderie entre eux. Sa bouderie le prend, le tient.

Ne dites pas, Faire la boude. — Faire la moue. Faire la mine, ou bouder.

BOUDRION pour Bout d’homme. Ce n’est qu’un bout d’homme.

BOUFFER pour Manger n’est pas français. Ne dites pas, Il a bien bouffé. Il bouffe toute la