Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

euse, ou Quémandeur, euse ; mais on ne dit ni Caimand ni Quémand.

CAMBUIS, pour Cambouis. Il y a des taches de Cambouis à votre manteau.

CAMPAGNE (Être en), se dit bien des troupes. Les armées sont en campagne. Les troupes se mettront, entreront bientôt en campagne. En tout autre cas, on dit, Être à la campagne. Aller à la campagne. Ne dites pas, Monsieur est en campagne. Je vais en campagne, fautes très-communes. Si le lieu où l’on va est éloigné, il faut dire, Monsieur est en voyage. Je vais en voyage, faire un voyage, ou faire voyage.

Si le lieu n’est pas éloigné, dites seulement, Monsieur est absent. Je vais m’absenter cette matinée, pour cette matinée, pour un jour, deux jours, etc., selon le sens que vous voulez exprimer.

CAMPIN, INE, CAMPINER ne sont pas français, on les emploie au lieu de Boiteux, euse, Boiter, et quelquefois pour Bancal, ale, Bancroche.

CAMUSE (payer la) payer l’ENDOSSE ne sont pas français, ces expressions signifient, Être la dupe. Payer les pots cassés. Ne dites pas, Il s’est mêlé de cette querelle, il a payé la camuse, il a payé l’endosse. — Il s’est mêlé de cette querelle, il a payé pour les autres ; il en a été la dupe, il a payé les pots cassés.

On dit Avoir l’endosse, donner l’endosse, pour Le faix et toute la peine de quelque chose.

CAN

CANEÇON pour Caleçon. Caleçon de toile. Se mettre en caleçon.

CANICULE. Ne dites pas, Durant les canicules.