Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Castagnette sub. fem. instrument composé De deux petits morceaux de bois creusés, que l’on tient dans la main, et que l’on frappe l’un contre l’autre en cadence, en mettant les deux concavités l’une contre l’autre. Jouer des castagnettes. Danser avec des castagnettes.

CASEMATE. Ne donnez point ce nom à l’Endroit de la maison destiné pour y aller faire ses nécessités. — Lieu d’aisance, Privé, Retrait, Latrines.

CASSIS, pour Ruisseau. Ne dites pas, Il faut nettoyer le cassis de devant la maison. — Il faut nettoyer le ruisseau de devant la maison.

CASTONNADE pour Cassonnade. Ces confitures ne sont faites que de cassonnade, et non pas de Castonnade.

CAT

CATARRHE substantif masculin, ne doit point être confondu, comme il arrive parmi le peuple, avec APOPLEXIE. Le catarrhe est Une fluxion qui affecte quelque partie du corps. Il lui est tombé un catarrhe sur la joue, sur la poitrine. Il se prend encore pour Un gros rhume. L’apoplexie est Une maladie qui attaque le cerveau et qui ôte subitement la faculté des mouvemens volontaires. Tomber en apoplexie. Ne dites donc pas, Il est tombé d’un catarrhe, pour Il est tombé en apoplexie.

CATÉCHIME, Prononcez Catéchisme.

CAU

CAUSER. On dit bien Causer littérature. Nous avons causé voyages ; mais on ne dit pas, Causer quelqu’un. Il m’a causé pendant deux heures. — Il m’a fait causer, il m’a retenu à causer pendant deux heures.