Aller au contenu

Page:Michel - Dictionnaire des expressions vicieuses.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

N’employez pas non plus VENIR pour Devenir, Ne dites pas, Il vient savant. — Il devient savant.

DEVERS ne s’emploie plus pour Vers. Ne dites pas, Il demeure devers Montpellier. Lever les yeux devers le Ciel. — Il demeure vers Montpellier. Lever les yeux vers le Ciel.

DÉVISSER, pour Desserrer une vis.

DÉVOLTE et VOLTE. Ne dites pas, En jouant aux cartes, Il a fait la dévolte. J’ai fait la volte. Payez-moi la volte. — Il a fait la dévole. J’ai fait la vole. Payez-moi la vole.

DE VRAI. Faute. Parlez-vous de vrai ? Dites-vous cela de vrai ? — Parlez-vous vrai ? Tout de bon ? Dites-vous cela tout de bon ?

DIA

DIABLE. Ne dites pas, Il vaut mieux tuer le Diable que ce que le Diable nous tue. — Il vaut mieux tuer le Diable que le Diable nous tue.

On appelle improprement DIABLE, Une espèce de charrette à voiturer du vin, des ballots de marchandises, etc., et traînée par un cheval. Cela s’appelle Haquet, substantif masculin. Mener, traîner des marchandises dans un haquet. Préparez le haquet.

DIF

DIFFIGULTÉ, mauvaise prononciation pour Difficulté.

DIN

DINDON. Il a été le dindon de la farce. Expression basse et triviale, qui n’est point française. — Il a été la dupe de l’affaire, du marché, etc.

DINER quelque chose. Voyez DÉJEUNER.