Page:Michel - Essai sur la décoration extérieure des livres, 1878.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de différentes couleurs que dans le mérite du dessin ou de l'exécution.

Dans ce dix-huitième siècle, époque de prodigalité fastueuse, où tous les arts, toutes les industries se développent dans un sens exclusivement décoratif et atteignent un si haut degré de perfection, la Reliure seule reste en arrière, à l'heure où les Cochin, les Eisen, etc., dépensent sans compter à l'intérieur du livre leur talent si plein d'originalité et d'élégance.

Quelle lourdeur déjà dans les fers employés par Derome, qui a cependant comme relieur de sérieuses qualités ! Quelle différence entre ces fers pâteux et les jolis motifs du dix-septième siècle !

Qui croirait qu'ils ne sont que l'expression de leurs transformations successives ? Avec quelle difficulté retrouve-t-on leur origine commune !


Fers de Derome.
Fers de Derome.
Fers de Derome.


Quant aux successeurs de Derome, s'ils empruntent à la décoration intérieure, au lieu de chercher à approprier à la Reliure les ravissants motifs des maîtres de cette époque, c'est aux imprimeries de bas étage qu'ils vont chercher leurs fleurons, véritables clous, quand sans rougir ils ne couvrent pas d'un seul coup les plats de leurs volumes de plaques vulgaires, sauf quelques exceptions où l'on reconnaît la main des ornemanistes du temps, et cent fois plus mauvaises que celles que frappent par milliers de nos jours les usines de Reliure moderne.