Page:Michel - L'ornementations des reliures modernes, 1889.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nos relieurs, mais surtout la volonté persévérante d’artisans avides de s’instruire et qui, une fois instruits, useront de leur savoir, non pour copier, mais pour créer. Nous ne devons pas laisser à des étrangers l’honneur de tracer la voie nouvelle.

Pour atteindre ce but si désirable, les relieurs contemporains ont besoin d’être soutenus par la jeune génération d’amateurs. À aucune époque il n’y a eu à la fois autant de relieurs de mérite, de doreurs de talent ; la perfection matérielle du travail n’a jamais été poussée aussi loin que depuis vingt ans. Les relieurs et doreurs anciens n’ont eu sur ceux de l’époque présente qu’une supériorité : ils furent des créateurs.

Si les relieurs contemporains n’ont pas en général donné d’œuvres originales, nous en avons expliqué les causes et montré à qui la responsabilité de ce manque d’initiative devait surtout incomber. Nous ne nous sommes pas bercé de l’espoir chimérique de convaincre « ceux qui ne veulent pas être convaincus » : aussi c’est aux jeunes, à ceux qui professent « qu’il faut être de son temps », que nous offrons cette étude