Page:Michel - L'ornementations des reliures modernes, 1889.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faire relier le Pastissier des Elzevier. Folies, exclament ces purs, que de dépenser de l’argent à faire relier des livres modernes ! Mais tous les livres ont été modernes et ceux qu’ils recherchent avec passion en « belle condition » représentent les folies des amateurs d’autrefois qui n’ont pas hésité à faire relier richement l’exemplaire en grand papier qui venait de leur être réservé.

Qui ne l’a vu, ce bibliophile classique, jouissant de l’envie qu’il excite chez son auditeur, distillant ses propres paroles, comme un gourmet savoure un vin de grand cru ? Et je l’ai, dit-il, et en vieux maroquin ! et doublé ! On l’écoute et personne n’ose lui dire : Mais qui donc l’a fait relier ainsi ce livre, si ce n’est un ancêtre de ceux que vous jugez dignes d’être mis à Charenton ?

C’est le contraire de ce qui s’est passé autrefois ; non pas qu’il n’y ait eu de tous temps des collectionneurs, mais ceux qui conservaient pieusement les productions du passé, commandaient aux artisans de leur temps des choses nouvelles. Mazarin, Fouquet, faisaient-ils