Page:Michel - L'ornementations des reliures modernes, 1889.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les productions de la reliure ancienne, ils sont absolument dans leur rôle en excitant la mode et soit par leurs catalogues personnels, soit par des catalogues de vente qu’ils ont ornés de coûteuses reproductions de reliures anciennes, ils ont grossi les rangs du public qui s’intéresse à notre art ; mais, en présence de cette passion exclusive pour les vieilles reliures, qu’ils ont pressentie et si habilement entretenue, c’en était fait de notre industrie au point de vue artistique, s’il n’avait pas surgi quelques nouveaux bibliophiles amateurs des livres de leur siècle, formant des collections des beaux ouvrages qu’il a produits, suivant le mouvement littéraire et décidés enfin à faire habiller richement dans un goût moderne leurs auteurs de prédilection.

Pourquoi condamner les relieurs modernes à reproduire les reliures anciennes sur des livres autres que ceux dont on remplace son vêtement détruit par les années, ou pour les réimpressions de nos classiques ?

Eh bien ! dit-on, créez un style. Mais un style ne se crée pas ainsi d’un seul coup. C’est l’ensemble des œuvres produites pendant une période