Page:Michel - L'ornementations des reliures modernes, 1889.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

livres les plus érotiques. Il y a des bibliothèques où tous les ouvrages « relatifs aux femmes, à l’amour, au mariage », sont ainsi habillés. Le sel de cette plaisanterie nous échappe, le Mérite des Femmes de Legouvé y est traité comme Justine ? Que signifient de pareilles classifications ? Absolument rien ; et l’on est surpris de voir des modernes tomber dans ces mêmes errements.

Lamartine n’est pas Baudelaire, les Iambes de Barbier ne sont pas les Triolets à Nini. Les voici tous en bleu ? « L’expression du bleu, dit Charles Blanc, est celle de la pureté. Il n’est pas possible d’attacher à cette couleur une idée de hardiesse, d’exubérance ou de plaisir. Le bleu est une teinte discrète et idéale, qui, rappelant l’insaisissable éther et la limpidité des mers calmes, doit plaire aux poètes par son caractère immatériel et céleste… » Cela dépend des poètes et des bleus.

Le choix de la couleur et de la nuance dans la couleur est donc de la plus haute importance ; car, avec ce seul élément, on peut faire une œuvre de bon ou de mauvais goût.

Il y a des livres qui prêtent peu à l’ornementation