Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Dentelle du dix-huitième siècle. - Époque de la Régence.
Dentelle du dix-huitième siècle. - Époque de la Régence.



NOTES


On trouvera, en parcourant ces notes, quelques noms de relieurs peu connus dont nous n’avons pas eu l’occasion de parler. L’ardeur des bibliophiles à connaître tout ce qui se rapporte à la Reliure nous a fait joindre ce petit appendice à notre travail. Nous n’avons pas voulu entrer dans des détails biographiques dans le courant de l’ouvrage, afin de ne pas rompre par des digressions répétées la chaîne que forme la succession des styles employés pour la décoration des livres.

BADIER, un des descendants de Florimond Badier, l’imitateur de le Gascon dont nous avons parlé, est cité dans la liste des Relieurs de la Confrérie de Saint-Jean l’Évangéliste, 1718, donnée par M. Ed. Fournier. (Voir cette curieuse liste à la fin de son ouvrage : l’Art de la Reliure en France. Paris, 1864.)

BRADEL. Quand le nom de Bradel vint s’associer à celui de Derome à la fin du dix-huitième siècle, les Bradel n’étaient pas de nouveaux venus dans la Reliure. Un Charles Bradel avait été garde de la communauté en 1710, et quatre Bradel avaient exercé successivement la profession de relieur. Ils descendaient, comme les Derome, d’une ancienne famille de libraires. Un Bradel avait été libraire dès 1588.

BOYER et BOYET. Le père du Cerceau, recommandant au duc du Maine, dans la deuxième épître qu’il lui adressa, la lecture