Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Derome.

Les Boyer et les Boyet forment donc une famille comme les Padeloup, les Derome, les Bradel, etc. Que ce soit de père en fils, d’oncle en neveu, peu importe ; élèves les uns des autres, ils eurent la même manière de faire ; aussi les avons-nous considérés comme formant un groupe, une école.

CHAMOT, relieur du dix-huitième siècle. Il est peu connu, bien qu’un des plus célèbres bibliophiles de cette époque, le duc de la Vallière, n’ait pas craint de lui confier beaucoup de ses livres.

CAVELIER (Guillaume), relieur du dix-septième siècle.

DEROME ou DE ROME (les). Voici l’excellent article biographique que M. A. Jal a écrit sur cette famille de relieurs[1]. :

« Dans son poëme sur la Reliure, Lesné dit que « Derome » (sic) vint après « Pasdeloup » (sic) ; ce qu’il ne dit pas, c’est l’époque de la venue de ce de Rome, rival du Padeloup, dont il parle sans le connaître. — « Relié par De Rome », voilà ce qu’on lit dans un grand nombre de catalogues de livres, et c’est tout ce que libraires et amateurs ont pu dire du relieur qu’ils ont cru le seul de son nom. Eh bien, il y eut quatorze de Rome, comme il y eut treize Padeloup.

« Au milieu du dix-septième siècle vivaient trois de Rome, frères, je crois, tous trois marchands libraires et relieurs au quartier Saint-Hilaire. André, Claude et Jacques, ce sont leurs noms, prirent femme. André épousa Marie-Élie avant 1665 ; il eut d’elle une fille, Marie de Rome, qui, le 3 octobre 1689, épousa, à Saint-Hilaire, « Valentin Plumet, libraire-relieur, âgé de vingt-quatre ans, fils de Nicolas Plumet, parcheminier ». Marie avait alors vingt-trois ans ; elle était orpheline de père et de mère.

« Claude de Rome se maria deux fois. Il prit d’abord pour femme « Jeanne Audot ». Ce fut le dimanche 25 juin 1651 (Saint-Gervais). L’acte que j’ai lu m’a appris que Claude de Rome était fils de Pierre de Rome et de Marie Pétillon. Il demeura

  1. Dictionnaire critique de biographie et d’histoire. Paris, H. Plon, 1872.