Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE DUC (Louis). Dans les Estats de la Maison du Roi (Archives de l’Empire Z, 1341 ), A. Jal, l’auteur de l’excellent Dictionnaire critique de biographie et d’histoire, que chacun pille journellement sans le citer, a trouvé le nom de Louis Le Duc, désigné comme un des relieurs du Roi en 1598. Il a puisé à la même source qu’à cette époque Clovis Ève et Rué (sur), probablement le père de Macé Ruette et d’Antoine Ruette, qui furent relieurs de Louis XIII et de Louis XIV, avaient la charge de relieurs ordinaires du Roi.

LE MIRE (Claude), cité par M. Thoinan comme relieur du Roi de 1664 à 1698. (Moniteur du Bibliophile, 1879.)

MAUGRAS (Marin), relieur du dix-septième siècle.

MONNIER ou LE MONNIER, famille de relieurs du dix-huitième siècle. François-Laurent Lemonnier jeune, garde de sa communauté en 1744, fut relieur de la Maison d’Orléans. Un nommé Monnier, père de François-Laurent, croyons-nous, fut relieur de la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe, mère de Louis XVI. Nous connaissons de lui quelques mosaïques couvertes de chinoiseries du plus mauvais goût.

M. Ed. Fournier a cité six membres de cette famille de relieurs. Le Monnier le jeune aida, dit-il, Dudin pour son Art du Relieur, et l’un des derniers Le Monnier se fit, sous le premier Empire, une certaine réputation comme doreur.

MOREL (Louis), cité comme relieur du Roi, en 1674, par M. Thoinan. (Moniteur du Bibliophile, 1879.)

NION (Denys), relieur du dix-septième siècle.

PADELOUP (les). Comme nous l’avons fait pour les Derome, nous empruntons au Dictionnaire de A. Jal les détails biographiques suivants sur cette famille de relieurs.

« Pasdeloup le suivit (du Seuil), puis le fameux Derome, Pasdeloup si connu, que partout on renomme,