Page:Michel - La Reliure française, 1880.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les chiffres, avec la salamandre et les armes. Absolument dans le style italien, l’ornementation est différente pour les deux volumes, qui sont d’un aspect superbe et d’une belle exécution. (Pl. I.)

Époque de François Ier. Motif de bande.
Époque de François Ier. Motif de bande.

Ces Reliures figurent à la Bibliothèque nationale.

Sous ce règne, le célèbre imprimeur et graveur Geoffroy Tory fit exécuter des Reliures sur lesquelles on retrouve le fameux Pot cassé.

La plaque qui les décore, — car c’est une plaque, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, — se rencontre de deux grandeurs différentes. La petite ne porte pas le Toret. Elles furent faites à Paris au retour de son voyage artistique en Italie (1516-1518), dont il revint, comme il le dit lui-même, tout italianisé. Ce fut à cette époque qu’il se fit recevoir libraire et adopta pour enseigne son Pot cassé, auquel il ajouta dans la suite le Toret.

Il ne se fit recevoir imprimeur qu’en 1529, et s’établit rue de la Juiverie, presque en face de l’église de la Magdeleine, où il transporta son enseigne[1].

Époque de François Ier. Motif de bande.
Époque de François Ier. Motif de bande.

Ce fut également sous le règne de François Ier que Grolier commença sa collection de livres. Il dut à un long séjour en Italie, à ses relations avec les hommes les plus illustres de son temps, une éducation artistique très-solide, et se forma un goût si pur que presque tous les volumes de sa bibliothèque qui sont parvenus jusqu’à nous sont

  1. Voyez le livre de M. Aug. Bernard sur Geoffroy Tory.