Page:Michel - La misère.pdf/447

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
447
LA MISÈRE

447 « La victime, le ventre ouvert par deux coups de couteau, s’était traînée jus. qu’à la porte, devant laquelle elle avait succombé à ses blessures. » « L’homme assassiné paraissait âgé de 50 ans. Il portait une blouse bleue, un pantalon noir fort propre. » « Une circonstance singulière tend à écarter des mobiles du crime, toute idée de vol » « Le cadavre, dans une de ses mains, étendue vers la porte, de la famille Brodard, tenait un billet de mille francs sur lequel était écrit au crayon : »

  • Habent sua fata libelli. » Les livres ont leur destinée. »

Le corps non reconnu a été envoyé à la Morgue. Et un jour plus tard, dans un journal intransigeant on lisait sous cette rubrique : A LA MORGUE 7. « Sur une des sinistres tables de pierre où tant de malheureux ont fait leur avant dernière étape, les curieux se pressaient hier devant le cadavre de l’homme assassiné dans la rue Croulebarbe. » « La belle tête blanche du mort, se détachant sur le noir glacé du marbre, était d’un effet saisissant. L’œil grand ouvert, fixé sur la foule, avait comme un regard de pitié pour elle. Cela faisait peur. On passait vite. Quelque chose d’indéfinissable venait par ces orbites des profondeurs muettes de l’inconnu. » Il y avait là des mères, avec leurs enfants dans les bras ; des petits qui se haussaient sur le bout du pied, pour voir ; des apprentis, un paquet sur l’épaule, se faufilant comme des couleuvres parmi les spectateurs ; des jeunes filles ; des vieux qui secouaient la tête pensant qu’on n’est pas trop mal sur le lit de camp des machabées. Là du moins on ne craint plus d’être arrêté pour vagabondage ef l’on a « du pain de cuit. » « On allait, on venait, on parlait haut. »

  • Dans une partie de la grande salle, c’était le mouvement, le bruit, la vie enfin,

dans l’autre, l’immobilité, le silence, la mort. » << Tout à coup une femme pousse un cri et tombe inanimée au milieu des assistants. » « Dans l’homme assassiné, elle venait de reconnaître son frère, à la recherche duquel elle était depuis le matin. >> « La victime de la rue Croulebarbe est ce fameux balayeur de la ville de Paris, legataire universel de M. Maxis de Saint-Cyrgue, l’excentrique gentilhomme qui lui avait laissé la bagatelle de DIX-NEUF MILLIONS. << Pendant qu’on assassinait M. Léon-Paul, la police tout entière était occupée à l’arrestation de quelques ouvriers, réunis sans autorisation, pour délibérer sur les moyens de vivre à meilleur marché. » > « On ne peut pas tout faire, et avant tout, la police doit inquiéter les citoyens qui la paient afin de leur inspirer cette crainte salutaire, commencement de la sagesse chez les Hébreux du temps de Moïse, comme chez les Français à l’époque mémorable du premier septennat. >>