Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et l’esprit de science et de force, et l’esprit de ceux qui se sont endormis dans la justice. 4. C’est lui qui juge les choses secrètes, et personne ne peut prononcer de paroles vaines devant lui, car il est l’Élu en présence du Seigneur des esprits selon son bon plaisir.



Gloire des Justes et malheur des pécheurs au jour de l’Élu.


1. En ces jours il y aura un changement pour les saints et pour les élus : la lumière des jours habitera sur eux, et la gloire et l’honneur viendront vers les saints. 2. Au jour de l’affliction, lorsque le malheur sera amoncelé sur les pécheurs, les justes seront victorieux par le nom

______


G : « il est consacré, » herùm au lieu de herûy^ a élu. » 
Après « le Seigneur des esprits », M ajoute : « et sa gloire 

est pour les siècles des siècles. »

T : « et r Ancien des jours. » 
  • Q, U : « le malheur est amoncelé. » — T2 et le 2« groupe :

« le malheur sera amoncelé sur les pécheurs, » sans « lorsque ». — Ti : « lorsqu’il a fait [za-gabra. au lieu de za-tazagha) du mal- aux pécheurs. » — M : « au jour de Taffliction, qui sera revenue sur les pécheurs. »

M : « par la gloire et par le nom. » 

. Cf. Isaïe, xi, 3-4. C’est aussi dans la mesure du bon plaisir de Dieu qu*Hénoch a reçu ses révélations, supra, xxxvji, 4. li. Charles regarde ce chapitre comme une interpolation , surtout parce qu’il admet la conversion des pécheurs ou des païens (?) con- trairement à Lxiii. Il est difficile de se prononcer; il est certain qu*au jour du jugement final, il n’y a plus de place pour le repentir , dans le Livre des Paraboles, lxiii. Mais de quel jugement s’agit-il ici? La période décrite présente, il faut le reconnaître, quelque analogie avec la période de l’épée, xc, 19-34; xci, iâ, 44. Il est également à remar- quer que ce ch. l ne contient pas une seule allusion au Messie. . Jusque -là les pécheurs détenaient les saints dans les ténèbres de l’oppression et dans l’opprobre.