Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de lumière, et en cette nuit, au commencement de son matin, au commencement du jour lunaire, la lune se couche avec le soleil et elle est dans l’obscurité pendant cette nuit dans treize parties et demie. 8. Et elle brille à cette époque d’un septième (de la moitié) exactement, et elle se lève et elle s’inncline à l’orient du soleil, et elle brille pendant le reste de ses jours dans les treize (autres) parties.



Seconde loi de la lune : l’année lunaire.


1. J’ai vu une seconde course et une (autre) loi : par cette loi elle accomplit la course des mois. 2. Et tout cela me fit voir Uriel, l’ange saint qui est leur guide à tous, et j’ai décrit leur position comme il me l’a montré, et j’ai décrit leurs mois, comme ils sont, et l’aspect de leur lumière jusqu’à ce que soit accompli le quinzième jour.

2. Par septièmes, elle accomplit toute sa lumière à l’orient; et par septièmes, elle accomplit toute son obscurité à l’occident. 4. Et dans des mois déterminés, elle change son coucher ; et dans des mois déterminés, elle accomplit chacune de ses courses. 5. Pendant deux mois, elle se couche avec le soleil par ces deux portes qui sont au milieu, par la troisième et la quatrième porte. 6. Elle

______


G et V, W : « dans sept parties. »> — U et le 2« groupe, sauf 

V, W : « dans quatorze parties. »

Le 2* groupe et F, H, J, L, : « dans les quatorze par- 

ties. » ^ « Et dans des mois déterminés » manque dans U et D. ULXrV, 2. Le quinzième jour, jour de la pleine lune ou de la aouyelle lune, le point terminus des deux périodes du mois. . Par ieptièmes de sa moitié, c’est-à-dire en réalité par quator- zièmes. Voir infra, Lxxvni, 6-9.