contre les enfants des hommes et les femmes jusqu’au jour du grand jugement^^1.
En attendant, beaucoup d’hommes les adorent sous l’image des idoles^^2, à l’instigation perfide des anges déchus, qui les portent à sacrifier à ces démons comme à des dieux^^3. On s’est demandé si le passage auquel est emprunté ce dernier trait ne supposait pas l’antériorité des démons sur les anges et ne représentait pas par conséquent une tradition différente sur la nature des démons. Le texte, tel qu’il nous est parvenu dans la version grecque et dans la version éthiopienne, ne semble pas favoriser ce sentiment^4. Par contre, lxix, 12, et xcix, 7, paraissent distinguer les esprits mauvais des démons, à moins qu’ils n’entendent par esprits mauvais les anges déchus^^5.
D’autres traditions, conservées par le Livre des paraboles^^6 et un fragment d’une apocalypse de Noé^^7, connaissent l’existence de satans. Ces esprits n’ont d’autre rôle, eux aussi, que de faire le mal : ils tentent les anges et les séduisent^^8 ; ils accusent les hommes devant Dieu^^9, et il semble qu’ils sont chargés d’exécuter les jugements divins sur les pécheurs condamnés aux supplices éternels. Dans ce dernier rôle, ils portent le nom d’anges du châtiment^^10. Les Paraboles nous montrent les anges du châtiment préparant les instruments de Satan, fouets et chaînes de fer, pour les rois et les puissants de cette terre^^11.
Les satans sont distincts des anges déchus et des mauvais esprits sortis de la chair des géants, car ils ne sont pas voués aux tourments de l’enfer comme les premiers ; ils peuvent se présenter dans le ciel devant le Seigneur^^12, alors que les veilleurs tombés ne peuvent pas y monter,
1 XV, 8-12 ; xYi.
2 xcix, 7.
3 xix, 1.
4 Voir p. 45, note sur xvii, 1.
5 C’est ce que j’ai supposé plus haut, p. xxii, en comptant parmi les noms des anges celui d’« esprits », qui leur serait donné dans ces passages.
6 XL, 7.
7 Lxv, 6.
8 liv, 6.
9 xl, 7.
10 liii, 3.
1 Ibidem ; Lvi, i ; Lxii, Il ; Lxiii, 1 ; lxvi, 1.
12 xl, 7.