Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au jour du grand jugement, vous ne serez pas trouvés pécheurs, et le jugement éternel aura lieu loin de vous pour toutes les générations du monde. 6. Et maintenant ne craignez pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs fermes et heureux dans leur voie, et ne vous associez pas à eux, mais éloignez-vous de leur violence, car vous aurez part au sort de l’armée du ciel.

7. Vous dites, en effet, vous, pécheurs : « Ne recherchez pas et n’écrivez pas tous nos péchés. » — On écrit tous vos péchés tous les jours. 8. Et maintenant je vais vous montrer que la lumière et les ténèbres, le jour et la nuit voient tous vos péchés.

9. Ne soyez pas impies dans vos cœurs, ne mentez pas, n’altérez pas la parole de vérité et n’accusez pas de mensonge la parole du Saint et du Grand, et ne prisez pas vos idoles, car tous vos mensonges et toutes vos impié-

______


Le 2« groupe : « dans leur désir. » 
Ga : « et ne soyez pas semblables à eux et leurs associés. » 
Les mss. du l^^*" groupe, sauf G*, portent : « des bons du 

ciel, » probablement par suite de la confusion de iyy£hùyt et iyoL^Hù^ dans le texte grec. — G* et le 2® groupe lisent : « de Tarmée du ciel. » ■i « Ne recherchez pas et n’écrivez pas, » leçon de M, U. Flem- ming a adopté celle des autres mss. : « Ne cherchez pas et que tous nos péchés ne soient pas écrits. » ^ M, T et le 2<^ groupe : « et ne louez pas vos idoles. »

B, G : « tous vos péchés. » 

d*ailleurs s^entendre ici d’une sentence de condamnation. Cf. xxxviii, 1, 3;xLi, 1, 2. . De Varmée du ciel, c’est-à-dire des anges. Voir variante et yerset 4. . Les anges inscrivent tous les jours les péchés de tous les hommes. Cf. xcvii, 6 et note. . Cf. xcvii, 7, et c, iO. -10. Nouvelle condamnation des écrits des Sadducéens et de leurs interprétations de TÉcriture qu’ils chercheront à propager par leurs livres. Cf. xciv, 5; xcviii, 14-xcix, 2. — Sur les idolfttres, voir xcix, 7-9, 44.