Page:Michelet - Œuvres complètes Vico.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tude le titre de l’ouvrage, nous avons rapporté seulement le nom de l’auteur.


France. Bossuet. Discours sur l’histoire universelle, 1681. — Voltaire. Philosophie de l’histoire. Essai sur l’esprit et les mœurs des nations, commencé en 1740, imprimé en 1765. — Turgot. Discours sur les avantages que rétablissement du christianisme a procurés au genre humain. Autre sur les progrès de l’esprit humain. Essais sur la géographie politique. Plan d’histoire universelle. Progrès et décadences alternatives des sciences et des arts. Pensées détachées. Ces divers morceaux sont ce que nous avons de plus original et de plus profond sur la philosophie de l’histoire. L’auteur les a écrits à l’âge de vingt-cinq ans, lorsqu’il était au séminaire, de 1750 à 1754. Voy. le second volume des Œuvres complètes, 1810. — Condorcet. Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain ; écrit en 1793, publié en 1799. — Mme de Staël, passim, et surtout dans son ouvrage sur la Littérature considérée dans ses rapports avec les institutions politiques. — Walckenaër. Essai sur l’histoire de l’espèce humaine. — Cousin. De la philosophie de l’histoire, dans ses Fragments philosophiques, écrit en 1818, imprimé en 1826. — Michelet, Introduction à l’histoire universelle, etc.


Angleterre. Ferguson. Essai sur l’histoire de la société civile. 1767 ; trad. — Millar. Observations sur les distinctions de rang dans la société. 1771. — Kames. Essais sur l’histoire de l’homme, 1773. — Dunbar. Essais sur l’histoire de l’humanité, — Price… 1787. — Priestley. Discours sur l’histoire ; traduits.


Allemagne. Iselin. Histoire du genre humain, 1764. — Herder. Idées philosophiques sur l’histoire de l’humanité. 1772 (traduit par Edgar Quinet, 1827). — Kant. Idée de ce que pourrait être une histoire universelle, considérée dans les vues d’un citoyen du monde (traduit par Villiers dans le Conservateur, tome II, an VIII). Autres opuscules du même, sur l’identité de la rfeice humaine, sur le commencement de l’histoire du genre humain, sur la théorie de la pure religion morale, etc. (traduits dans le même volume du Conservateur, ou dans les Archives philosophiques et littéraires, tome VIII). — Lessing. Éducation du genre humain, 1786. — Meiners. Histoire de l’humanité, 1786. — Voyez aussi ses autres ouvrages, passim. — Carus. Idées pour servir à l’histoire du genre humain. — Ancillon. Essais philosophiques, ou nouveaux mélanges, etc., 1817. Voy. Philosophie