Page:Michelet - Comme jadis, 1925.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
196
COMME JADIS…

votre personnalité la publication du Roman d’antan… Parce que, jadis, Herminie a prié, espéré, souffert, savons-nous tous les mérites que nous pouvons en attendre ! Par elle, par son fiancé mort pour la cause française, vous êtes doublement de la famille. À l’émerveillement que susciteront nos forêts d’érables, notre fleuve géant, la glissoire du Mont-Royal, nos lacs, véritables mers intérieures, l’immensité du pays qui s’en va jusqu’à l’autre océan et se perd aux glaces polaires, vous joindrez la véritable sympathie qui cherche et veut comprendre. Après vous être extasié sur les enseignes du vieux Québec, vous ne traiterez pas sans valeur notre parler quelquefois si savoureux…

Non, je ne demande pas que vous veniez nous admirer béatement ; mais n’y a-t-il pas des ménages qui s’aiment si bien, qu’une remarque est encore une preuve d’amour ! Gérard, le miracle canadien, c’est quand même un peu nous, les Canadiens, avec la grâce de Dieu, qui l’avons fait !…


Je vous obéis pour ce qui est de votre désir de traverser la Province de Québec incognito. C’est mieux ainsi. Quand vous serez ici, à Lavernes, je vous prémunirai contre le danger des « snobinettes » qui, sûrement, essayeront de vous accaparer là-bas. Si peu que je les connaisse, je sais ce dont elles sont capables. Elles auraient sitôt fait de vous persuader de l’inanité de vos efforts.