Page:Michelet - La Mer, 1875.djvu/434

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le mot remarquable d’Élie de Beaumont (ch. iv, p. 31) se trouve en tête d’un article qui est un grand livre, son article Terrains, dans le Dictionnaire de M. d’Orbigny.

Chap. vii, p. 70. Ce que je dis de Royan et Saint-Georges, on le retrouvera bien mieux dit dans les livres de Pelletan, dans sa Naissance d’une ville, et dans son Pasteur du Désert. Ce pasteur est, comme on sait, le grand-père de Pelletan, le ministre Jarousseau, admirable et héroïque pour sauver ses ennemis.

NOTES DU LIVRE II. Genèse de la Mer. — Chap. i, Fécondité. — Sur le Hareng, voir l’anonyme hollandais, trad. par de Reste, tome I ; Noël de la Morinière, dans ses très bons ouvrages, imprimés et inédits : Valenciennes, Poissons ; etc.

Chap. ii. Mer de lait. — Bory de Saint-Vincent, Dict. classique, articles Mer et Matière ; Zimmermann, le Monde avant l’homme. Ce beau livre populaire est dans les mains de tout le monde. — À la p. 121, je suis l’ouvrage de M. Bronn, que l’Académie des sciences a couronné. — Sur l’innocuité des plantes de la mer, voir la Botanique de Pouchet, livre de premier ordre. Pour les plantes qui se font animaux, Vaucher, Conferves, 1803 ; Decaisne et Thuret, Annales des sc. nat., 1845, tomes III, XIV, XVI, et Comptes de l’Acad., 1853, tome XXXVI ; articles de Montagne, Dict. d’Orb. — Sur les volcans, voir Humboldt, Cosmos, IVe partie, et Ritter, trad. par Élisée Reclus, Revue germ., 30 novembre 1859.

Chap. iii. L’Atome. J’ai cité dans le texte les maîtres,